Santé mentale et bien-être des adolescents : une dégradation

Santé mentale et bien-être des adolescents : une dégradation

Santé Publique France a publié les résultats sur la santé mentale de l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS), menée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en partenariat avec l’Education nationale.

Il découle de cette enquête que la grande majorité des élèves interrogés expriment une satisfaction vis-à-vis de leur vie actuelle et se perçoivent en bonne santé, mais seule la moitié présentent un bon niveau de bien-être mental. En effet, une grande majorité des élèves de collège et de lycée se perçoivent en bonne santé (86% des collégiens et 84% des lycéens). Un tiers des élèves interrogés se sont déclarés en excellente santé.

De même, une large majorité des jeunes scolarisés expriment une perception positive vis-à-vis de leur vie actuelle, avec une proportion plus importante chez les collégiens que chez les lycéens (respectivement 82% et 77%).

Environ un quart des élèves interrogés ont éprouvé un sentiment de solitude au cours des 12 derniers mois ; ce sentiment étant davantage présent chez les lycéens que chez les collégiens (27% vs 21%).

Plus de la moitié des jeunes interrogés (51% des collégiens et 58% des lycéens) présentent des plaintes psychologiques ou somatiques récurrentes (c’est-à-dire au moins 2 plaintes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois). Les plaintes les plus fréquemment rapportées sont la difficulté à s’endormir, la nervosité, l’irritabilité et le mal de dos.

De plus, 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque important de dépression2. Le fait de manquer d’énergie, de se sentir découragé et d’avoir du mal à réfléchir sont les trois principaux symptômes dépressifs déclarés par les adolescents.

Les comportements suicidaires ont également été mesurés, mais uniquement parmi les lycéens. Un quart d’entre eux (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons (31% vs 17%), et ce quelle que soit la classe. Environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie.

Source : Santé Publique France